L’innovation agroalimentaire se veut engagée

Le premier impératif en matière de R&D est de proposer des produits qui répondent aux attentes des consommateurs. L’innovation agroalimentaire s’avère de fait un excellent reflet des préoccupations sociétales. Reste à fiabiliser leurs promesses.

Les leviers d’innovation agroalimentaire évoluent au fil des décennies. Ils sont le reflet des enjeux sociétaux et des préoccupations des consommateurs. Ils diffèrent parfois selon l’implantation géographique des entreprises sur la planète. Les tendances émergent plus ou moins vite selon le profil économique des régions et en fonction des préférences culturelles. Ce n’est bien souvent qu’une question de temps et elles finissent par s’homogénéiser. Se démarquer et étoffer ses gammes restent quoi qu’il en soit essentiel pour dynamiser son activité. L’innovation agroalimentaire change de physionomie depuis plusieurs années.

L’innovation agroalimentaire pour rassurer le consommateur

La dimension Santé s’est imposée comme un axe fort d’innovation agroalimentaire sur la dernière décennie.

Les acteurs du secteur ont répondu à la demande des consommateurs se montrant soucieux de la composition de leur repas pour rester en forme. Ces derniers ont même parfois développé une certaine défiance vis-à-vis de l’offre disponible sur le marché. Cela a conduit nombre d’industriels à apporter de la nouveauté en faisant la chasse aux additifs et à privilégier les ingrédients naturels. Cette tendance s’est déclinée dans la proposition de produits enrichis mettant en avant des allégations nutritionnelles. Fibres, protéines,… Ce type d’innovation alimentaire reste d’actualité sur les marchés.

La méfiance des consommateurs a conduit à renforcer une autre dimension de l’innovation en agroalimentaire : optimiser le suivi des produits.

Les Français se montrent attentifs à la composition des aliments et scrutent en détail les étiquettes. Ils s’avèrent aussi très sensibles à la question de la sécurité sanitaire, pourtant exemplaire en France. Pour les rassurer, les filières agroalimentaires n’ont aussi eu de cesse de renforcer leurs garanties en la matière. Cela passe notamment par la multiplication des contrôles mais aussi l’optimisation des flux de données. Et ce, dans l’entreprise, mais aussi entre partenaires commerciaux. Les outils de gestion des informations sur les produits restent un domaine majeur d’innovation agroalimentaire.

Proposer des produits responsables, un axe majeur d’innovation agroalimentaire

Désormais, l’innovation dans le secteur agroalimentaire s’appuie davantage sur les dimensions liées à la durabilité de la production et l’éthique. Une tendance confirmée par le document Insight 2022 éditée à l’occasion du Sial*. Cela traduit la prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur le changement climatique. Les difficultés d’approvisionnement observées pendant le confinement ont par ailleurs mis en exergue la dépendance aux importations sur certains produits. Ce sentiment s’est renforcé après les ruptures de stocks faisant suite au conflit russo-ukrainien. Il a fait émerger la question de la souveraineté alimentaire et la nécessité de disposer de productions locales et de saison. Ces enjeux guident aujourd’hui l’évolution des produits agroalimentaires.

Au niveau mondial, « après la santé, les changements de comportements alimentaires restent fortement motivés par la priorisation du local (48%), de l’attention aux ingrédients (37%) et du respect de l’environnement (36%) », relève l’étude du salon SIAL dédié à l’alimentation. La part des innovations éthiques et éco-responsables serait « croissante au niveau mondial depuis 5 ans (de 2,5 à 7,9%) ». En Europe, elle atteindrait 10%. Il s’agit de nouvelles habitudes désormais installées en France.

Les engagements sur la maîtrise des impacts, « du champ à l’assiette », devraient aussi devenir un critère d’achat. Une démarche mise en place sur l’ensemble d’une filière qui, comme l’origine des produits, doit pouvoir être vérifiable. Apporter de la nouveauté agroalimentaire repose donc aussi sur la garantie d’un système de traçabilité indéfectible.

(∗) Étude menée avec des experts partenaires du SIAL – Kantar, Protéines XTC et NPD – SIAL Insights

L’innovation agroalimentaire va désormais bien au-delà que le produit lui-même. Plus de 6 consommateurs sur 10 considèrent que manger relève de l’engagement sociétal. La question des emballages et les démarches anti-gaspillage font partie de leurs attentes en matière d’éco-responsabilité. Mais, au-delà de toute tendance, l’aliment demeure avant tout un moyen de se faire plaisir. Il reste le premier moteur des innovations à l’échelle planétaire.