TMS

Avec la digitalisation se pose la question de la simplification. Confrontés à cette problématique les transporteurs routiers doivent accroître leur performance technologique, en se dotant d’outils numériques dernière génération, sans nuire à la productivité de leurs équipes contraintes de prendre en main de plus en plus d’applications métier.

Grâce aux API, au Web services et surtout aux EDI (Échanges de données informatisés), le TMS, solution au cœur de la gestion des sociétés de transport, devient alors le point central de l’écosystème du transporteur grâce à l’échange et l’utilisation commune d’information ou de données entre les différentes applications de gestion du transport.

Akanea TMS

Simplifier la communication avec les conducteurs

Pour fluidifier les échanges d’information entre l’exploitant et les conducteurs, les TMS s’interfacent avec des logiciels de gestion de flotte et des applications mobiles.

Exploitants et conducteurs partagent alors des données en temps réel. Depuis le TMS, l’exploitant transmet les ordres de missions ou de transport, suit la position des camions et des remorques, optimise ou replanifie les tournées… De son côté le conducteur remonte à l’exploitation ses données sociales et ses temps de travail grâce aux interfaces avec l’informatique embarquée et les preuves de livraison avec la mobilité.

Faciliter les échanges avec les clients

Plus exigeants, plus connectés, mieux informés, les clients demandent de plus en plus de services afin de suivre leurs commandes en temps réel, être livrés plus vite et disposer d’un maximum d’autonomie. Grâce aux Web service, les TMS s’interfacent avec des applications web ou mobile.

AKANEA propose la Station Chargeur une interface web connectée au TMS qui permet aux clients chargeurs de saisir ou importer et suivre ses expéditions de la prise en charge jusqu’à la livraison au client final.

Communiquer avec des acteurs clés de l’écosystème transport

Les TMS sont connectés aux plateformes collaboratives telles que GedMouv. Ces outils simples d’utilisation permettent de centraliser l’information entre les transporteurs et leurs clients chargeurs ou commissionnaires, et assurer un suivi en temps réel des informations de livraison.

Les réseaux palettes tels que Pall-Ex, Volupal ou encore Lotrex s’interfacent avec les TMS pour optimiser la gestion du fret palettisé.

Les bourses de fret sont également connectées aux TMS. Par exemple Akanea TMS s’interface avec la bourse de fret B2PWeb pour faciliter la recherche et la dépose de fret ou de camion.

Aujourd’hui, plus que jamais, gagner la bataille des flux de transport est essentielle tout transporteur routier qui souhaite poursuivre son développement. Un TMS au centre du système d’information qui communique avec l’ensemble de l’écosystème permet

  • de créer des synergies avec les partenaires, les exploitants, les conducteurs…
  • de réaliser des économies en optimisant les échanges d’information et fluidifiant les process internes.
  • d’avoir plus de services et répondre aux exigences de clients toujours plus connectés.