Co-packing
Qu’est-ce que le co-packing ? Définition
Le co-packing (ou conditionnement à façon) consiste à conditionner plusieurs produits ensemble pour en faire un lot. Celui-ci peut regrouper plusieurs produits identiques ou des produits différents.
Le co-packing est utile pour les entreprises dans différentes situations :
- Dans le cadre d’offres promotionnelles. Des ventes en lot ou des offres du type 1 produit acheté, 1 produit offert.
- Pour les vente en gros afin de créer des lots plus conséquents.
- Pour créer des kits contenant des produits différents dans le cadre de vente e-commerce.
Quelles sont les spécificités du co-packing ?
Le co-packing est principalement appliqué dans la grande distribution lors d’opérations marketing (promotions) ou de vente de lots.
En fonction de la demande du distributeur, le logisticien va concevoir des emballages personnalisés. Le lot créé sera mis en vente sous la forme d’une unité de vente consommateur (UVC) unique.
On peut ainsi distinguer :
- Les lots promotionnels constitués pour les besoins marketing du distributeur ou de l’industriel. Ces lots se retrouvent dans l’ensemble des rayons d’enseignes alimentaires et non alimentaires.
- Les unités de vente consommateur composées à partir de produits livrés séparément, par exemple livrer un produit avec ses piles.
Quels sont les bénéfices d’externaliser son activité de co-packing ?
- Réduction des coûts : les prestataires logistiques de co-packing mutualisent leurs infrastructures et leur expertise pour faire des économies d’échelle.
- Gain de flexibilité : l’externalisation permet d’ajuster rapidement les volumes d’emballage en fonction des variations de la demande.
- Réduction des délais : l’optimisation des processus engendre une expédition plus rapide des produits.
Desiage Stockage Logistique est une société spécialisée dans le stockage et la logistique, le rempotage, le dépotage de palettes, le reconditionnement et le co-packing. L’entreprise a choisi Akanea WMS Xtent en 2008 pour accompagner sa croissance
« Akanea WMS Xtent a été le déclencheur du développement de l’activité de DSL », explique Renaud, Directeur.
Grâce au logiciel WMS, les processus de picking, d’assemblage, de conditionnement et d’étiquetage sont automatisés et suivi en temps réel. Les exigences de conformité et de qualité sont respectées.
Comment un logiciel WMS permet d’optimiser cette activité ?
Découvrez le logiciel WMS Xtent d’Akanea qui permet de garantir la traçabilité des références des différents produits qui composent les lots, à la fois dans l’entreposage et la comptabilité.
Ce type de logiciel est indispensable pour optimiser la gestion des stocks au sein de l’entrepôt et garantir une activité de co-packing réussie.