Lexique des termes de l’agroalimentaire

Traçabilité bovine

la traçabilité bovine une garantie pour le consommateur

Qu’est-ce que la traçabilité bovine ?

La traçabilité de la viande bovine est un système qui permet de suivre le parcours d’un animal, plus particulièrement de bovins, depuis l’élevage jusqu’à la vente de sa viande.

La traçabilité bovine consiste à enregistrer et à suivre toutes les étapes de la vie et du parcours d’un animal, de sa naissance à son abattage. Le but de ce suivi est de garantir la sécurité alimentaire ainsi que la qualité du produit mais, également de pouvoir retracer le parcours de l’animal.

En effet, chaque animal est identifié par un numéro unique, et ces informations sont enregistrées dans un système de suivi comme le l’ERP KONNECT’AGRO IAA d’AKANEA.

Qui est garant de la traçabilité des viandes bovines ?

La traçabilité doit permettre de remonter de la viande distribuée à l’animal dont elle provient grâce aux liens entre les enregistrements des différents numéros de lot et de leurs caractéristiques.

C’est donc à l’ensemble des acteurs responsables de l’animal ou de la pièce de vente d’enregistrer les différentes informations liées à l’animal. De l’éleveur, à l’abattoir, à l’importateur, négociant ou grossiste jusqu’au transformateur et distributeur.

Chacun à son niveau est responsable de la traçabilité bovine.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une étiquette ?

Depuis le 1er septembre 2000, l’étiquetage des viandes bovines, à l’exception des viandes hachées doit comporter obligatoirement les éléments suivants :

  • Un numéro assurant le lien entre le produit et l’animal ou le groupe d’animaux dont il est issu,
  • Le pays d’abattage et le numéro d’agrément de l’abattoir,
  • Le pays de découpage, transformation et le numéro d’agrément de l’atelier de découpe.

D’ailleurs, depuis mars 2024, l’obligation d’affichage de l’origine des viandes concerne également les produits transformés utilisés comme ingrédients dans des plats préparés.

Afficher l’origine de la viande est une obligation.

Depuis le 1er janvier 2002, l’origine de la viande bovine doit être indiquée sur l’étiquette. En plus des informations sur le pays d’abattage et de découpage, l’étiquetage doit également inclure l’indication du pays de naissance et du pays d’élevage.

Cette mesure vise à informer les consommateurs sur l’origine des produits qu’ils achètent et consomment. 

Avec quels outils réaliser une traçabilité fiable ?

Les logiciels de traçabilité spécifiques à la filière de la viande permettent de suivre le parcours de la viande depuis sa production jusqu’à sa distribution.

Ils enregistrent des informations telles que les numéros de lot, les dates d’abattage, les lieux de découpe et les conditions de stockage et de conditionnements.

Le logiciel KONNECT’AGRO pour votre activité de viandes bovines.

Le logiciel Viandes et Produits carnés KONNECT’AGRO permet de couvrir l’ensemble des besoins fonctionnels et métiers des professionnels de la transformation et de la commercialisation des produits carnés.

L’ERP agroalimentaire d’AKANEA répond à l’ensemble des enjeux des professionnels du secteur :

  • Une traçabilité totale,
  • Une productivité optimisée,
  • Une gestion des carcasses PAD,
  • Une gestion des étapes clé du process.
Le logiciel KONNECT’AGRO IAA pour une traçabilité des viandes et produits carnés fiabilisée.
Konnect'Agro ERP Agroalimentaire