L’arrivée imminente de la procédure DELTA T était sur les bouches de nombreux déclarants en douane depuis quelques temps. En effet, lors d’une note envoyée aux opérateurs le 21 octobre 2021, la DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirectes) annonçait la bascule prochaine des flux NSTI vers DELTA T pour ce début d’année 2022.
C’est désormais chose faite pour Akanea DOUANE qui a eu l’occasion de faire la bascule de l’intégralité des flux NSTI vers DELTA T sur la semaine du 7 au 11 février 2022 pour l’ensemble de ses clients.
A partir de cette date, les utilisateurs sur Akanea DOUANE ont pu commencer à saisir leurs déclarations de transit sur la nouvelle procédure DELTA T. L’entreprise Tournebize nous explique comment s’est effectué, dans leur agence de Grenoble, le passage de NSTI vers DELTA T pour l’ensemble des équipes et quels sont les avantages constatés immédiatement.
« Nous avons attendus quelques jours avant de faire nos déclarations de transit sur Delta T car nous avions peur d’avoir quelques erreurs, la procédure venant tout juste d’être mise en production, et pourtant une fois que nous nous sommes lancés sur cette procédure, la prise en main a été très fluide et rapide. »
« La saisie sur cette nouvelle procédure de transit est bien plus rapide et intuitive que sur NSTI : la fenêtre s’ouvre en grand, nous pouvons avancer rapidement avec les tabulations ce qui nous simplifie grandement les saisies de transit. La réactivité dans les échanges de données avec la Douane est également plus rapide. Les équipes ont bien pris en main cette nouvelle procédure sur Akanea DOUANE, si bien que nous n’avons pas eu l’occasion de revenir sur NSTI, même pour simple consultation. » – Tournebize – Agence de Grenoble