Lexique des termes de l’agroalimentaire

Conditionnement alimentaire

Ligne de conditionnement de produits agroalimentaire

Qu’est-ce que le Conditionnement alimentaire ?

Le conditionnement alimentaire fait référence à l’action de préparer, d’organiser un produit selon certaines normes pour un usage spécifique.

Cette étape spécifique dans le process agroalimentaire comprend plusieurs opérations visant à protéger, conserver, transporter et présenter les produits alimentaires avant leur consommation.

Le conditionnement agroalimentaire a un rôle principal dans la sécurisation de la qualité gustative et sanitaire des aliments. Cela répond aux exigences des clients (GMS et distributeurs) et des consommateurs.

Qu’est-ce que le Conditionnement de Fruits et Légumes ?

Dans le domaine agroalimentaire, le conditionnement de Fruits et légumes concerne l’emballage et de la présentation des produits alimentaires destinés à la vente au détail.

Concernant la filière fruits et légumes, le conditionnement est la manière dont ces produits sont préparés et emballés pour la vente et distribution.

Le conditionnement de fruits et légumes inclut les étapes :

  • De tri,
  • De nettoyage,
  • D’emballage
  • Et d’étiquetage des produits frais.

Le conditionnement constitue une étape importante de la transformation des produits alimentaire. Leur emballage facilite leurs manipulations lors du transport, du stockage et de la distribution.

Le conditionnement assure une protection contre les contaminations extérieures et contre l’humidité de l’air. Il permet également de portionner des aliments (exemple barquette de 250g, botte de 500g, sachet d’1kg etc…) Il doit être approprié aux produits à emballer, solide, propre, sec, imperméable, facile à manipuler et à empiler.

Quels sont les différents types de conditionnement ?

3 types principaux de conditionnement pour les aliments : 

  1. La mise en boîte de conserve,
  2. La mise en sachet pour la vente de produits secs, frais ou surgelés,
  3. Le conditionnement en barquette, sous-vide ou seaux.

Il existe également plusieurs méthodes de conditionnement :

  • Le conditionnement primaire : l’emballage direct du produit.
  • Le conditionnement secondaire : l’emballage qui regroupe plusieurs produits (une caisse de pommes).
  • Le conditionnement tertiaire : l’emballage destiné au transport et à la logistique en gros (une palette).

Qui fait du conditionnement alimentaire ?

Les entreprises agroalimentaires, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs conditionnement des produits alimentaires et veillent à ce que les produits soient prêts à être commercialisés et consommés.

Le Groupement de Producteur GPLM ainsi que sa station de conditionnement, transformation et distribution JARDINS DE CRÉANCES utilisent le logiciel Fruits et Légumes d’AKANEA pour la gestion du conditionnement des fruits et légumes.

Depuis la réception jusqu’à la mise en barquette en passant par le lavage, le tri et le conditionnement, la solution KONNECT’AGRO Fruits et Légumes les accompagne dans leur process.

Comment un logiciel agroalimentaire optimise le conditionnement ?

Un ERP agroalimentaire optimise le conditionnement en automatisant ces process. La gestion des stocks, la planification de la production et le suivi des performances sont boostés.

La traçabilité des produits alimentaires dépend du conditionnement et de l’emballage utilisé. L’utilisation d’un ERP agroalimentaire permet de gérer efficacement ces aspects, y compris la gestion des consignes.

AKANEA a développé KONNECT’AGRO, un logiciel agroalimentaire qui optimise l’ensemble des flux et process des professionnels du secteur agroalimentaire. Les étapes de conditionnement sont fluidifiées et automatisées quelle que soit la filière.

Logiciel Agroalimentaire Konnect'Agro
Découvrez le logiciel agroalimentaire konnect'Agro