Atelier de découpe de viande
Qu’est-ce qu’un atelier de découpe de viande ?
Un atelier de découpe de viande est une entreprise spécialisée dans la transformation de carcasses animales en morceaux de viande prêts à la vente ou à une seconde transformation de ceux-ci en différents morceaux..
Cette étape comprend le désossage (séparer la viande de l’eau), le parage (réduire la quantité de graisse et taille des morceaux de viandes de manière régulière), la découpe en portions spécifiques et parfois le conditionnement.
Qui possède des ateliers de découpe de viande ?
Les ateliers de découpe de viande sont généralement situés dans des abattoirs, des boucheries industrielles, des entreprises de transformation de viande, des coopératives agricoles ou des industries agroalimentaires.
Les entreprises S.V.S spécialisé dans le négoce de volaille, LENAJA et PRODAL professionnels de la viande et des produits carnés sur le MIN de Rungis ou encore Les Boucheries Nivernaises, spécialiste en vente de viande sur le marché de la restauration, ont-elles aussi des ateliers de découpe de viande traditionnelle.
Ces derniers apportent leur vision suite à la mise en place de l’ERP agroalimentaire Konnect’Agro, découvrez le témoignage Des Boucheries Nivernaises.
« Sans l’ERP AKANEA, l’identification et le traçage sont impossibles. »
Quelles sont les différentes méthodes de découpe ?
Il existe plusieurs méthodes pour découper et préparer la viande, le professionnel s’adapte à la demande du client, ainsi qu’à la viande et sa taille :
- La découpe traditionnelle : réalisée manuellement par des bouchers qualifiés.
- La découpe industrielle : cette méthode utilise des machines pour découper et désosser à grande échelle.
Comment un ERP agroalimentaire comme KONNECT’AGRO Viande et Produits Carnés optimise les processus des ateliers de découpe de viande ?
Le logiciel Konnect’Agro viandes et produits carnés optimise les processus grâce à ses nombreuses fonctionnalités dédiées à la filière :
- Une traçabilité complète et fiable des viandes : gestion des lots, gestion de la qualité, étiquetage et suivi des produits à chaque étape du flux.
- Une productivité optimisée : gestion des préparations, constitution de colis, picking.
- Une gestion des carcasses PAD : suivi des rendements et reconstitution de carcasses.
- Une gestion des étapes clés : gestion de la production, gestion commerciale, stockage, facturation, et échanges EDI.
Ces fonctionnalités permettent l’automatisation des processus et la conformité aux normes et obligations de traçabilité et de qualité.