Cybersécurité et logistique

Avec l’utilisation inévitable des outils digitaux au sein de l’ensemble des organisations, garantir la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise. Pour assurer la protection de ses données, il est nécessaire de définir une stratégie efficace. On parle de cybersécurité pour prévenir la perte, le vol ou la corruption de ces informations, et minimiser les potentiels dommages subis en cas de cyberattaque.

Le transport et la logistique étant des secteurs clés, ils attirent de plus en plus les pirates informatiques ces dernières années. En tant qu’acteur de la supply chain, comment pouvez-vous protéger votre activité logistique ?

La cybersécurité pour garantir la confidentialité de vos données

Dans un monde dorénavant constamment connecté, le volume et la concentration de données numériques sont très importants, et donc particulièrement exposés au risque de cyberattaque. De plus, l’augmentation du télétravail du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, constitue un autre facteur de risque : les collaborateurs ne travaillent plus depuis le réseau wifi sécurisé de leur entreprise.

Compte tenu de la massification des flux logistiques dans un contexte de mondialisation et d’intensification des échanges, les entreprises de la logistique sont sous le feu des projecteurs et particulièrement ciblées par les pirates informatiques.

Ainsi, le nombre de cyberattaques augmente significativement ces dernières années, exigeant aux entreprises d’agir pour la protection de leur système d’information. Souvent, l’objectif de ces attaques est plutôt simple : s’en prendre à des secteurs critiques tels que le transport et la logistique, afin de les encourager à payer une rançon. Pour preuve, selon une étude réalisée par Allianz, les tentatives de cyberattaques ont augmenté de 400% dans le fret maritime depuis le mois de mars 2020.

Les failles exploitées par les pirates informatiques peuvent être variées, mais les causes identifiées sont souvent les mêmes :

  • un manque de vigilance humaine,
  • un niveau de sécurité correct confronté à des attaques sophistiquées,
  • une cyber vulnérabilité d’un prestataire. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que les deux parties prenantes remplissent les critères de cybersécurité.

Quels sont les moyens pour s’assurer une cybersécurité ?

Pour sécuriser vos systèmes d’information et vos données logistiques, plusieurs moyens peuvent être mis en place.

1. Le plan de continuité globale

Tout d’abord, à la suite d’une réflexion stratégique avec des personnes possédant les compétences et les connaissances requises, il vous est nécessaire d’instaurer un plan de continuité globale (PCA).

Celui-ci détaille la stratégie et les démarches à suivre pour assurer la continuité du fonctionnement de votre société en cas d’attaque, tout en isolant rapidement toutes vos données en bloquant toute connexion à Internet. Ce plan est efficace s’il vous permet de faire face à la situation de crise avec réactivité tout en préservant la capacité opérationnelle de l’entreprise.

2. L’installation d’un antivirus et d’un firewall

Le choix et la mise en place d’un antivirus est indispensable pour permettre d’identifier et d’effacer les logiciels potentiellement malveillants de vos appareils numériques. Son fonctionnement est simple : il analyse les fichiers entrants, la mémoire vive de votre équipement (RAM) et les périphériques de stockage comme les clés USB par exemple.

Le firewall ou « pare-feu » en français, quant à lui, a pour mission de sécuriser les données d’un réseau en filtrant les entrées et en contrôlant les sorties selon les règles que vous aurez définies en amont.

3. Les sauvegardes

La perte de données peut être un véritable fléau pour les organisations logistiques. C’est pour quoi la sauvegarde interne et externe de ces dernières est un réflexe que vous devez avoir. En interne, l’enregistrement de vos informations peut se faire automatiquement grâce à des supports physiques : les disques durs externes ou les serveurs NAS (Network Attached Storage).

Cependant, la dégradation de ces supports tangibles reste possible, mettant votre SI en danger. Avec une sauvegarde externe, vous vous assurez une sécurité des données. Il est d’usage de faire appel à un service en ligne comme un cloud, qui permet une synchronisation permanente des informations.

4. La formation des collaborateurs

Très souvent, de simples habitudes peuvent garantir la sécurité des données de votre entreprise. C’est pourquoi la formation de vos collaborateurs aux bonnes pratiques est primordiale. Voici quelques exemples de réflexes à avoir pour améliorer la cybersécurité de son activité :

  • Savoir reconnaître un email frauduleux,
  • Naviguer sur des sites web sécurisés,
  • Penser à changer son mot de passe régulièrement et de façon intelligente,
  • Mettre à jour rigoureusement ses logiciels informatiques et son système d’exploitation,
  • Verrouiller systématiquement sa session de travail,
  • Désactiver le téléchargement automatique des pièces jointes.

Des choses qui peuvent paraître évidentes mais qui sont parfois négligées et entraînent l’apparition de failles dans votre système informatique.

Sécuriser l’intégrité de ses marchandises

Vous avez la charge de la protection des marchandises confiées par vos clients de leur arrivée au sein de vos entrepôts, à leur chargement et départ. Il est donc important que vous puissiez garantir leur intégrité physique. Cependant, sur les parcs logistiques, les zones à surveiller sont souvent très étendues et peuvent disposer de configurations complexes. Et c’est sans compter la circulation permanente des personnes, des véhicules et des flux de marchandises, qui rendent la surveillance particulièrement délicate.

1. La vidéosurveillance

Pour sécuriser vos infrastructures et protéger vos biens, optez pour un système de vidéosurveillance ! Vous surveillez tous vos espaces facilement et en temps réel, et dissuadez les possibles malfaiteurs. Ou encore de constituer des preuves en cas de dommages ou de vol.

Encore plus efficace, certaines solutions de vidéosurveillance dites intelligentes proposent des fonctionnalités garantissant des plus-values sécuritaires : la détection de personnes, la lecture et la reconnaissance de plaques d’immatriculation ou encore la traçabilité des colis.

2. Le contrôle d’accès

Les solutions de contrôle d’accès sont également pertinentes lorsque l’on parle de sécuriser des bâtiments d’entreposage. Ces systèmes permettent de limiter les accès aux marchandises, et d’organiser les flux de personnes. Les droits d’accès sont paramétrables selon différents critères : collaborateurs ou visiteurs, zones sensibles, plages horaires, etc.

3. Le WMS (Warehouse Management System)

En tant que logisticien, vous devez tenir un registre des matières stockées, c’est une exigence légale. Pour cela, votre inventaire doit être en permanence à jour, et présenter les éléments ci-dessous :

  • La nature des produits stockés,
  • L’emplacement des produits stockés,
  • Le potentiel « risque » du stockage de ces produits.

Les solutions WMS et les technologies RFID (Radio Frequency Identification) ont l’avantage d’offrir une précision et une rapidité bien plus élevées pour faire l’inventaire d’un entrepôt, tâche qui demande habituellement de la rigueur et du temps. Chez AKANEA, le module Mobilité Radio-fréquence permet de gérer la réception et le rangement des marchandises, la préparation des commandes et l’édition des bons de livraison, et également de réaliser un inventaire comptable ou tournant.

À tout moment, vous avez une vision très précise de vos stocks de marchandises, grâce à une information en temps réel, mais également une visualisation prédictive (prise en compte des quantités en cours de préparation, des réceptions à venir, etc).

La traçabilité des marchandises stockées est également un élément majeur pour assurer la sécurité de vos produits. En effet, on observe au sein d’un entrepôt un flux constant de marchandises en transit, avec un risque élevé de perte, de vol ou de dégradation. Les biens sont amenés à être manipulés à plusieurs reprises : lors des chargements et déchargements, lors du picking, ou même du colisage.

Avec l’utilisation d’un WMS, vous avez une vision complète de vos flux de marchandises. Les données de votre activité remontent en temps réel dans le logiciel de gestion par les technologies RFID et autres capteurs. Les biens stockés sont tracés en entrepôts et en transit, et vous gagnez en sécurité.

Assurer le bien-être des collaborateurs

Dans les secteurs de la logistique et du transport, les risques d’accidents liés au travail peuvent être très nombreux, et potentiellement grave. Il est donc nécessaire que votre zone logistique réponde à certaines règles pour assurer la sécurité de vos employés.

1. Favoriser un bon environnement de travail

Pour l’environnement de travail de vos collaborateurs, en plus de respecter les normes en vigueur, vous devez veiller à l’ergonomie de leurs postes, de la phase d’approvisionnement et de stockage, en passant par les flux physiques et la préparation de commandes.

2. Limiter les déplacements inutiles

Favoriser le confort de travail dans un entrepôt passe par la limitation des déplacements inutiles. Un adressage correct des produits dans les rayons et des chemins facilités de picking préviennent de ces déplacements. Akanea WMS Xtent offre une aide à la préparation des commandes grâce à la définition d’un chemin de préparation optimisé.

3. Assurer la maintenance des équipements et infrastructures

Equiper son entrepôt d’appareils de levage et autres équipements permet de limiter le port de charges lourdes à vos employés, et donc de diminuer le risque de blessures possibles. Attention, il faut faire vérifier chaque année la sécurité de ses équipements et de ses installations par un organisme spécialisé. Enfin, la prévention et la formation régulière de vos collaborateurs aux bons gestes à adopter dans leur métier permet de limiter les accidents.

Le nombre d’entreprises spécialisées dans le transport et la logistique qui sont victimes de cyberattaques ne cesse d’augmenter. La continuité de l’activité devient un enjeu critique. Faites face à ce fléau, en investissant dans des outils digitaux adaptés, des solutions de surveillance, des formations internes et des processus de maintenance.

wms

Pour en savoir plus : 

Les 5 clés pour optimiser votre gestion d’entrepôt

Les 5 clés pour optimiser votre gestion d’entrepôt

Interconnections TMS WMS

Qu’est-ce qu’un WMS ?

Interconnections TMS WMS

Interconnectez TMS et WMS et devenez indispensable auprès de vos clients