Lexique des termes de la logistique

RadioFréquence

Qu’est-ce que la radiofréquence ? 

En logistique la radiofréquence est une infrastructure informatique sans fil qui permet l’utilisation de terminaux mobiles (scanners de codes à barres) permettant de gérer les opérations logistiques (entrée, sortie, préparation, inventaire, etc …) au sein de l’entrepôt.

Le contrôle rigoureux de toutes ces opérations effectuées par un logiciel WMS  est d’une grande importance pour garantir la bonne communication entre le système informatique et les opérateurs de l’entrepôt qui exécutent les ordres ou saisissent les données d’entrée d’un article.

Les terminaux portables ou de radio identification (RFID), grâce à la radiofréquence, sont un parfait moyen de communication dans l’entrepôt entre le WMS et les opérateurs.

Quels avantages apportent la radiofréquence ? 

La radiofréquence présente de nombreux avantages :

  • La diminution voire suppression du papier : l’information circule dans l’entrepôt grâce aux terminaux portables (TP). La communication s’effectue sans câble facilitant ainsi le travail des opérateurs.
  • Un meilleur rendement des opérations effectuées au sein de l’entrepôt et une diminution des erreurs :  les opérateurs se focalisent sur les tâches à effectuer, les valident et passent à la suivante de manière automatisée.
  • Le suivi plus précis des marchandises en stock, de leur quantité… : grâce à l’accès en temps réel aux données de l’entrepôt.

Akanea WMS Xtent 

Logisticiens, prestataires logistiques ou industriels effectuant des opérations de logistique, vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel Akanea WMS ? Contactez-nous !

Akanea XMS Xtent : logiciel logistique