Lexique des termes de l’agroalimentaire

La vente au carreau

Qu’est-ce que la vente au carreau ?

Le carreau est l’espace dédié à un vendeur (producteur, grossiste, importateur ou négociant du secteur agroalimentaire) délimité et numéroté.

La vente sur le carreau est l’action de vendre une marchandise directement depuis l’espace qu’est le carreau.

Qui réalise la vente au carreau ?

Les producteurs, grossistes, importateurs et négociants travaillant sur le M.I.N peuvent réaliser la vente au carreau. Le vendeur sur le carreau s’assure de l’approvisionnement des produits et propose une offre pertinente aux acheteurs en fonction de leurs besoins, de la saison et des tendances de consommation.

Il contrôle également la réception et qualité de la marchandise et assure la distribution de celle-ci, généralement organisée de gré à gré.

Vente en gros sur le carreau de bananes par importateur fruits.

Quels sont les enjeux liés à la vente au carreau ?

Le principal enjeu est la concurrence accrue sur les M.I.N et à l’extérieur de ceux-ci avec des grandes enseignes de vente en gros.

Chaque vendeur doit se différencier de ses confrères par :

  1. La qualité et la diversité de l’offre,
  2. La présentation attrayante des produits
  3. Un service client efficace et rapide.

Pourquoi informatiser la vente au carreau ?

Cette fonctionnalité permet d’automatiser l’aval de la chaîne commerciale. Les vendeurs sur le M.I.N disposent d’une application de vente sur tablette tactile. Ce qui permet de supprimer les carnets à souches et les bons de préparation papier et ainsi de moderniser la prise de commande et fluidifier la préparation, la facturation et l’encaissement.

Le fait d’informatiser ces étapes, sécurise le process de vente, réduit le risque d’erreur et permet de contrôler rapidement l’encours client.

Pour les activités de négoce pur, soumis ou non à des cahiers des charges clients, une application sur Terminal Portable est également disponible, dans le cas où les produits sont étiquetés et que la vente par flashage de code-barres est possible.

“ […] le module Vente au carreau va accélérer et sécuriser la prise de commande en limitant les erreurs. Les préparateurs ainsi que les vendeurs vont pouvoir accéder très simplement à des informations qu’ils n’auraient pas eu avec d’autres applications.
Notre consultante avant-vente AKANEA

Que permet de faire le module vente au carreau ?

Le module Vente au carreau assure :

  • La gestion des commandes et bons de livraisons,
  • La saisie des ventes par article ou par lot en fonction de l’organisation, (l’utilisateur peut passer par l’historique de commande, par le catalogue ou saisir l’article),
  • La mise à jour en temps réel du catalogue ainsi que des stocks,
  • Deux modes de pesées, avec ou sans Caddie,Vente au carreau entre professionnels sur le marché de gros alimentaire.
  • L’édition des bons de livraison et des bons de préparation,
  • La visualisation des informations clients depuis leur fiche ; (historique de commande, l’encours client ainsi que les coordonnées),
  • L’affichage des statistiques journalières (chiffre d’affaires, nombre de commandes, de préparations ou encore les produits les plus commandés sur la période choisie),
  • La gestion du magasin par rayon et par catégorie (fruits et légumes, viande, produits de la mer…) ou sous-catégories (agrumes / fruits exotiques etc..)
  • La personnalisation de l’interface.

Quels sont les avantages de la fonctionnalité de vente au carreau ?

  • Modernise l’outil de travail,
  • Fluidifie le process,
  • Augmente la productivité et la réactivité,
  • Sécurise la prise de commande,
  • Apporte de la souplesse dans la gestion,
  • Fiabilise l’information.

Cette fonctionnalité est avantageuse à la fois pour le professionnel et son environnement.

Le logiciel KONNECT’AGRO pour faciliter la vente au carreau

AKANEA permet aux vendeurs sur le M.I.N de faire la différence. La fonctionnalité de vente au carreau vient compléter l’ERP agroalimentaire KONNECT’AGRO.

Le logiciel permet une gestion globale de l’activité de grossiste, négociant et importateur, depuis l’achat de marchandise jusqu’à la distribution en passant par la transformation et le stockage.

ERP de gestion agroalimentaire et traçabilité agroalimentaire
Découvrez les logiciels agroalimentaires de référence