MIN et Vente au Carreau

Les MIN sont des lieux de rencontres, d’échanges et de négociations où se croisent un nombre considérable de professionnels. Rien que sur le MIN de Rungis « en 2020, plus de 5.800.000 personnes ont franchi les portes de ce marché unique. » précise l’article Les plus beaux marchés du monde – Geo.fr.

Si ce lieu regorge de particularités, une d’entre elle est la vente au carreau. Le carreau est l’espace dédié à un vendeur (producteur, grossiste, importateur ou négociant) délimité et numéroté.

En plus d’assurer l’approvisionnement des produits, un vendeur sur le carreau se doit de proposer une offre pertinente aux acheteurs en fonction de leurs besoins, de la saison et des tendances de consommation.

Il contrôle également la réception et qualité de la marchandise. Enfin il assure la vente de celle-ci, généralement organisées de gré à gré.

La concurrence est forte sur les MIN, mais également à l’extérieur avec des enseignes telles que METRO. Chaque vendeur doit se différencier de ses confrères par la qualité et la diversité de son offre, une présentation des produits attrayante et une prise de commande simple et rapide.

C’est justement ici qu’AKANEA permet de faire la différence. En plus de son ERP dédié aux professionnels agroalimentaires des MIN, nous proposons un module spécialement développé pour cette activité de vente au carreau.

Réactivité & Mobilité

Automatisez tout l’aval de la chaîne commerciale grâce au module vente au carreau qui permet à vos équipes commerciales de disposer d’une application de vente sur tablette tactile. Exit les carnets à souches et les bons de préparation papier, ce module modernise la prise de commande et fluidifie la préparation, la facturation et l’encaissement, tout en apportant de la sécurité à vos équipes : contrôles des encours clients, possibilité de choix des lots, etc…

Pour les activités de négoce pur, soumis ou non à des cahiers des charges clients, une application sur Terminal Portable est également disponible, dans le cas où vos produits sont étiquetés et que la vente par flashage de code-barres est possible.

Ce module offre une ergonomie moderne, une navigation fluide : vous pourrez passer d’une commande à une autre rapidement et simplement.

Gagnant/gagnant pour les vendeurs et acheteurs

Vous augmentez votre productivité et êtes plus réactifs face aux demandes clients. Cet outil sécurise votre prise de commande tout en vous apportant de la souplesse. En effet, les modifications sont possibles tant que la préparation n’est pas validée par le préparateur.

Vos collaborateurs disposent d’informations fiables sur les stocks disponibles, les prix du marché et l’historique d’achat de vos clients. Ce module est avantageux à la fois pour vous et votre environnement.

Des fonctionnalités taillées pour vous !

Le module Vente au carreau assure :

  • La gestion des commandes et bons de livraisons ; vous avez le choix entre saisir une commande ou une livraison directe (BL direct)La saisie des ventes par article ou par lot en fonction de votre organisation, l’utilisateur peut passer par l’historique de commande, par le catalogue ou saisir l’article
  • La mise à jour en temps réel du catalogue ainsi que des stocks
  • Deux modes de pesées, avec ou sans Caddie
  • L’édition depuis le module des bons de livraison, et des bons de préparation si elle n’est pas dématérialisée
  • La visualisation des informations clients depuis leur fiche ; retrouvez à l’intérieur l’historique de commande, l’encours client ainsi que ses coordonnées
  • L’affichage des statistiques journalières comme le chiffre d’affaires, le nombre de commandes, le nombre de préparations ou encore les produits les plus commandés sur la période choisie
  • La gestion du magasin par rayon et par catégorie (fruits et légumes, viande, produits de la mer…) ou sous-catégories (agrumes / fruits exotiques etc..)
  • La personnalisation de votre interface ; définissez le ou les jours de livraison, associez des images aux articles.

En effet, le module Vente au carreau va accélérer et sécuriser la prise de commande en limitant les erreurs. Les préparateurs ainsi que les vendeurs vont pouvoir accéder très simplement à des informations qu’ils n’auraient pas eu avec d’autres applications.Alexia, consultante avant-vente AKANEA

JE DIGITALISE MA PRISE DE COMMANDE