EDI agroalimentaire
Qu’est-ce que l’EDI agroalimentaire ?
Selon la définition de notre partenaire GS1, les EDI normalisés consistent à échanger des données par voie électronique. L’EDI remplace les processus « classiques » comme l’échange papier et permet l’automatisation des échanges de données. Les EDI agroalimentaires peuvent s’appliquer aux échanges internes à l’entreprise ou externes avec les partenaires commerciaux.
En bref, cela revient à dématérialiser les transactions commerciales en échangeant des messages structurés d’information.
Quelles sont les principales données échangées via EDI dans l’agroalimentaire ?
Initialement, l’EDI a été inventé dans les années 60 pour simplifier les échanges, supprimer le papier et automatiser les procédures commerciales.
Les professionnels de l’agroalimentaire sont concernés principalement par la norme internationale EDIFACT. Cette norme, est mise à jour régulièrement pour répondre aux nouveaux besoins fonctionnels. Elle intègre ainsi de nouvelles informations et spécificités sectorielles.
Considérée comme une norme générale, elle a ensuite été adaptée aux besoins des différents secteurs d’activités. Elle détermine les messages :
- INVOICE,
- DESADV,
- ORDERS.
En effet, les échanges les plus utilisés avec les clients du secteur agroalimentaire sont la dématérialisation des factures, les bons de livraison et de commande.
Il existe d’autres normes dans le secteur agroalimentaire :
- EANCOM : cette norme facilite la traçabilité des produits.
- ANSI : utilisée aux États-Unis et dans certains autres pays. Elle permet des échanges normalisés entre les acteurs de la chaîne de valeur.
- XML : moins spécifique au secteur agroalimentaire, le format XML est également utilisé pour les échanges de données informatisés.
La dématérialisation de facture bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA.
Si depuis plusieurs années, le secteur de la Grande Distribution travaille et normalise les EDI agroalimentaire avec ses fournisseurs, cette tendance se voit également devenir une obligation légale.
Tout savoir de l’obligation de dématérialisation de facture et de la solution proposée par AKANEA.
Comment fonctionnent les flux EDI dans l’agroalimentaire ?
Grâce à l’ERP agroalimentaire Konnect’Agro et à sa fonctionnalité EDI, recevez directement vos commandes dans votre logiciel et transmettez simplement vos bons d’expédition ainsi que vos factures à vos clients.
La transaction est simple et transparente à vos yeux, la traduction des documents se fait automatiquement.
Quels sont les avantages de l’EDI dans l’agroalimentaire ?
L’éditeur de logiciel agroalimentaire AKANEA utilise l’EDI agroalimentaire pour simplifier la communication avec ses partenaires commerciaux. Grâce à l’EDI agroalimentaire, les informations logistiques sont échangées de manière fluide et automatisée.
En choisissant la plateforme EDI agroalimentaire AKANEA, vous bénéficiez :
- D’une offre « tout en un », une seule plateforme, un seul interlocuteur, une seule facturation, d’une gestion plus simple et rapide de votre EDI.
- D’un gain de temps technique pour vous et pour nous, car nous connaissons les systèmes auxquels s’interfacer.
- D’aucuns frais d’interfaçage supplémentaires.
- D’une équipe EDI dédiée composée d’experts que vous connaissez et qui vous connaissent.
Vous envisagez de travailler avec la GMS ? Raison de plus, pour passer aux EDI normalisés.
Les EDI normalisés présentent de nombreux avantages tels que la dématérialisation de vos documents ou l’automatisation des échanges avec vos partenaires commerciaux. C’est pour ces raisons que la grande distribution a rapidement adopté les EDI.
Les coûts, les délais de traitements et de livraisons des commandes sont réduits, les échanges sont fiabilisés et il y a une nette réduction des erreurs et litiges.
Si vous souhaitez travailler et référencer vos produits en grande distribution, vous devrez passer aux EDI normalisés.