DAA, DAE, DAES, DAU, DES, DSA : Définition des termes de Douane
Qu’est-ce que le DAA ou Document d’Accompagnement Administratif ?
Le DAA est un titre de mouvement communautaire obligatoire pour la circulation des produits en suspension de droits d’accises entre 2 entrepositaires agréés.
Qu’est-ce que le DAE ou Document Administratif Electronique ?
La mise en place de la procédure GAMMA est fondée sur la dématérialisation du document d’accompagnement administratif (DAA) qui est devenu le Document Administratif Electronique (DAE).
Le DAE est créé, stockĂ© et transmis sous forme numĂ©rique, gĂ©nĂ©ralement Ă l’aide de systèmes informatiques, de logiciels spĂ©cialisĂ©s ou de plates-formes de gestion des documents.
Ce type de document Ă©lectronique est utilisĂ© pour accompagner les marchandises tout au long de leur chaĂ®ne d’approvisionnement, depuis leur point d’origine jusqu’Ă leur destination finale.
Qu’est-ce que le DAES ou Document d’Accompagnement Electronique Simplifié ?
Le DAES est la version dématérialisée de l’actuel DSA (Document Simplifié d’Accompagnement).
Le DAES deviendra obligatoire à partir du 13 février 2023, pour toutes les déclarations de marchandises soumises à accises (GAMMA) dont les droits ont été acquittés dans un pays membre de l’UE et dont la destination finale est l’UE également.
Qu’est-ce que le DSA ou Document Simplifié d’Accompagnement ?
Le DSA est un titre de mouvement communautaire pour les produits ayant dĂ©jĂ supportĂ©s les droits d’accises.
Le DSA est intégré dans la procédure GAMMA et peut être dématérialisé (DAES) ou matérialisé (support papier).
Qu’est-ce que le DAU ou Document Administratif Unique ?
Le DAU (Document Administratif Unique) est un formulaire constitué d’une liasse de feuillets utilisés pour établir les déclarations en douane.
Le DAU est le principal document Ă©mis lors d’opĂ©rations d’importation ou d’exportation au sein de l’Union EuropĂ©enne dans le cadre d’une procĂ©dure DELTA. Il s’agit d’un document standardisĂ© qui doit ĂŞtre rempli par les entreprises ou les particuliers impliquĂ©s dans les Ă©changes commerciaux avec des pays membres de l’UE ou des pays tiers.
Qu’est-ce que le DES ou Déclaration Européenne de Services ?
A compter du 1er janvier 2010, les entreprises françaises fournissant des services à des sociétés établies dans d’autre Etats membres de la Communauté européenne, doivent établir une « Déclaration Européenne de Services » (DES) qui récapitulera les opérations réalisées.
La DES doit être transmise à l’administration des douanes qui en assure la collecte afin de permettre le contrôle de la taxation à la TVA des prestations de services intracommunautaires.